Présentation

Le parcours Génie Informatique du master mention informatique forme des ingénieurs logiciels capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes informatiques complexes (serveurs répartis, applications embarquées, systèmes hautement interactifs, etc.,).

La formation est proposée en parcours classique et en parcours alternance.
La plupart des alternants sont apprentis du CFA Isère-Drôme-Ardèche.
Les enseignements dispensés sont majoritairement communs à la formation classique et en alternance.

Contenu de la formation

Le parcours Génie Informatique cible l’acquisition de connaissances à la fois théoriques et pratiques. L’expérimentation pratique s’appuie sur la réalisation de projets sollicitant des technologies de pointe de l’informatique actuelle (infrastructures Cloud, plate-formes Web/JEE, approches Big Data, environnements mobiles).

En sus des compétences techniques, la formation met l'accent sur les aspects Génie Logiciel, au travers de l'enseignement et de la mise en pratique des méthodologies classiques (cycles de vie incrémentaux, en spirale, etc) ainsi que des méthodologies Agiles. Les aspects validation et tests sont également approfondis.
Aussi bien sur le volet technique que sur le volet du Génie Logiciel, la formation sollicite des intervenants industriels (Chefs de projet JEE, Scrum Master sur les méthodologie Agiles, etc.) en complément des enseignants académiques.

Structure des enseignements :

Les enseignements dispensés sont composés d' un ensemble d’Unités d’Enseignement (UEs) obligatoires (Tronc Commun) et d'un ensemble d'UEs à choisir.

Durant la formation du parcours classique, un stage en entreprise d'une durée de 6 mois est obligatoire.

Pour la formation du parcours en alternance, une mission en entreprise est obligatoire. Cette mission commence par une période de type 3/5  (3 jours par semaine en entreprise) qui commence début septembre et se termine en avril, puis une période de type 4/5 (4 jours par semaine en entreprise) d'avril à juin et enfin une période à plein temps en entreprise jusqu'à fin août.

Pour proposer une alternance ou un stage :

Les entreprises intéressées par une alternance  peuvent envoyer  une proposition de mission par mail à Fabienne Boyer .

Les entreprises intéressées par un stage (pour le parcours classique) peuvent envoyer  une proposition de mission par mail à Philippe Lalanda .