Magistère de mathématiques et applications

Présentation

Le magistère est une filière d’excellence sélective qui donne un diplôme supplémentaire par rapport au master de mathématiques. La formation dure trois ans. Les étudiant·e·s suivent le programme habituel de L3-M1-M2 et en parallèle l’enseignement spécifique au magistère.

Organisation

Le magistère est organisé sur trois années, correspondant aux années du L3 au M2.

Quel est l'enseignement spécifique du magistère ?

L’enseignement spécifique du magistère apporte une ouverture vers des sujets où la recherche mathématique est très active de nos jours. En plus des cours magistraux, l’enseignement comporte des groupes de lecture et un séminaire où les étudiant.e.s peuvent rencontrer des chercheur.euses. En troisième année, les étudiants effectuent un projet de fin d'études d’initiation à la recherche.

Conditions d'accès :

Les étudiant·e·s doivent être titulaires d’un L2 ou de 120 ECTS en classes préparatoires. La sélection se fait sur dossier.

Admission :

  • Les étudiant·e·s issu·e·s d'une L2 de l'UGA (ou double cursus Champo/UGA) doivent remplir avant le (date à venir pour 2024) un dossier de candidature.
  • Les étudiant·e·s issus d'une autre formation doivent d'abord candidater en 3e année de licence de mathématiques avant le (date à venir). Sur le dossier que vous pourrez imprimer, vous trouverez à la fin une annexe destinée à candidater à ce magistère. Attention : si vous êtes pris·e en L3 Mathématiques, vous devez attendre de recevoir un mail début juillet indiquant si oui ou non vous êtes également pris·e en magistère !
Les étudiant·e·s qui souhaitent intégrer le magistère au niveau M1 doivent d'abord candidater en M1 et sont prié·e·s de contacter ensuite directement M. Martin Deraux, le responsable pédagogique du magistère.


Types d'emploi 

Emplois possibles après un magistère de mathématiques :

  • Professeur·e agrégé·e dans un lycée ou en classe préparatoire.
  • Mathématicien·ne dans une équipe de recherche et de développement en entreprise.
  • Enseignant·e-chercheur·euse dans une université.

Contenu de la formation

Les étudiant·e·s suivent le programme habituel de L3-M1-M2 et en parallèle l’enseignement spécifique au magistère.

En licence 3, les étudiant·e·s inscrit·e·s en magistère suivent le parcours-type mathématiques avec approfondissements. Plus exigeant, il se situe dans l’optique de la préparation de l’agrégation de mathématiques, de la poursuite d’études en M2 puis en études doctorales en mathématiques pures et appliquées. Il permet également à l’étudiant·e de candidater dans les écoles d’ingénieurs les plus sélectives.

En master 1, les étudiant·e·s suivent les enseignements du M1 de Mathématiques générales.

En master 2, les étudiant·e·s ont le choix entre plusieurs orientations, les choix les plus courants sont :
> Master 2 Préparation à l’agrégation : à l’issue des enseignements, vous pourrez passer l’agrégation. Cette formation obtient d’excellents résultats d’admission au concours, avec un taux de réussite autour de 75% en moyenne ces dernières années.

> Master 2 Mathématiques fondamentales : il propose un parcours cohérent d’initiation à la recherche au travers d’une spécialisation. Il s’adresse principalement aux étudiant·e·s qui se destinent à une thèse de doctorat en mathématiques et leur donne une expérience de recherche via le stage du deuxième semestre.

Cours spécifiques Magistère :

Publié le  10 novembre 2016
Mis à jour le 25 mars 2024