Magistère de mathématiques et applications
Présentation
Le magistère est une filière d’excellence sélective qui donne un diplôme supplémentaire par rapport au master de mathématiques. La formation dure trois ans. Les étudiant.e.s suivent le programme habituel de L3-M1-M2 et en parallèle l’enseignement spécifique au magistère.
Organisation
Le magistère est organisé sur trois années, correspondant aux années du L3 au M2.
Quel est l'enseignement spécifique du magistère ?
L’enseignement spécifique du magistère apporte une ouverture vers des sujets où la recherche mathématique est très active de nos jours. En plus des cours magistraux, l’enseignement comporte des groupes de lecture et un séminaire où les étudiant.e.s peuvent rencontrer des chercheur.euses. En troisième année, les étudiants effectuent un projet de fin d'études d’initiation à la recherche.
Conditions d'accès :
Admission :
- Les étudiant.e.s issus d'une L2 de l'UGA doivent remplir avant le 30 juin 2023 un dossier de candidature.
- Les étudiant.e.s issus d'une autre formation doivent d'abord candidater en 3e année de licence de mathématiques avant le 24 juin 2023. Sur le dossier que vous pourrez imprimer, vous trouverez à la fin une annexe destinée à candidater à ce magistère. Attention : si vous êtes pris en L3 Mathématiques, vous devez attendre de recevoir un mail début juillet indiquant si oui ou non vous êtes également pris en magistère !
Les étudiant.e.s qui souhaitent intégrer le magistère au niveau M1 doivent d'abord candidater en M1 et sont priés de contacter ensuite directement M. Martin Deraux, le responsable pédagogique du magistère.
Types d'emploi
Emplois possibles après un magistère de mathématiques :
- Professeur.e agrégé.e dans un lycée ou en classe préparatoire.
- Mathématicien.ne dans une équipe de recherche et de développement en entreprise.
- Enseignant.e-chercheur.euse dans une université.
Contenu de la formation
Les étudiant.e.s suivent le programme habituel de L3-M1-M2 et en parallèle l’enseignement spécifique au magistère.
Licence 3
Les étudiant.e.s inscrit.e.s en magistère suivent pendant l’année du L3 l’orientation A de la licence. L’orientation A, plus exigeante, se situe dans l’optique de la préparation de l’agrégation de mathématiques, de la poursuite d’études en M2 puis en études doctorales en mathématiques pures et appliquées. Elle permet également à l’étudiant.e de candidater dans les écoles d’ingénieurs les plus sélectives.
En master 1 les étudiant.e.s suivent les enseignements du M1 de Mathématiques générales.
Au niveau du master 2 les étudiant.e.s ont le choix entre plusieurs orientations, les choix les plus courants sont :
Master 2 Préparation à l’agrégation
A l’issue des enseignements, vous pourrez passer l’agrégation. Cette formation obtient d’excellents résultats d’admission au concours, avec un taux de réussite autour de 75% en moyenne ces dernières années.
Master 2 Mathématiques fondamentales (M2R)
Cette formation propose un parcours cohérent d’initiation à la recherche au travers d’une spécialisation. Elle s’adresse principalement aux étudiant.e.s qui se destinent à une thèse de doctorat en mathématiques et leur donne une expérience de recherche via le stage du deuxième semestre.
Cours spécifiques Magistère
L3
Première année (niveau L3)
Premier semestre : Compléments d’algèbre et de topologie
I) Les nombres premiers. Nous nous intéresserons aux questions suivantes : Comment les nombres premiers sont-ils répartis parmi les entiers naturels ? Comment décider si un entier donné est premier ou composé ? Comment trouver de grands nombres premiers ? Le lien avec la cryptographie sera évoqué. Cette partie du cours repose sur des méthodes issues de l’analyse et de l’algèbre.
II) Sous-groupes du groupe général linéaire. Nous débuterons l’étude des propriétés topologiques des sous-groupes dits classiques du groupe général linéaire sur le corps des nombres réels. Cette partie du cours conjugue algèbre et topologie.
Ce cours est assuré en 2022/23 par Samuel Le Fourn.
Deuxième semestre : Éléments de théorie des groupes et de topologie algébrique
Mais il n'est pas si facile de différencier ces objets.
Poincaré nous propulse dans un nouveau domaine, en parlant de groupes dans ce contexte. Le groupe fondamental d'un espace topologique est un outil, à priori algébrique, qui permet de distinguer certains objets topologiques. Avec ces groupes viennent des revêtements, dont ils sont des automorphismes. Revêtements universels et groupes fondamentaux sont les premiers acteurs de topologie vue sous un angle plutôt algébrique.
Nous verrons d'abord ces objets dans le cas assez immédiat de la dimension 1. Il ne s'agit que de parler de graphes, arbres, chemin. Mais nous rencontrerons tous les acteurs : les actions sur les arbres, les caractéristiques d'Euler-Poincaré, les revêtements qui pourront être Galoisiens (ou pas)...
Dans le cas des surfaces (ouverts du plan, surfaces dans R^3, etc), et de dimensions plus grandes, nous nous armerons du théorème de Seifert-van-Kampen et nous verrons ses applications. Nous verrons mieux la richesse du jeu des acteurs précédents.
Nous aurons bien des groupes, nous pourrons parfois les calculer, mais nous verrons à quel point c'est encore limité. Que faire avec ces groupes ? L'algèbre seule nous sauvera-t-elle à chaque fois ? Devrons nous appeler la topologie et la géométrie à notre aide ?
Ce cours est assuré en 2022/23 par Rémi Molinier.
M1
Premier semestre : Groupe de lecture sur les systèmes dynamiques.
aussi en physique, mécanique, chimie, biologie et même en économie.
Ces équations apparaissent chaque fois que l’on veut décrire l’évolution déterministe d’un système au cours du temps : systèmes de
points matériels, réactions chimiques, problèmes d’évolution de population, de diffusion d’épidémies, en météorologie, etc. Et comme
souvent, nous ne savons pas les résoudre...
Au début du XXème siècle, Henri Poincaré décide d’étudier la géométrie des équations, plutôt que les solutions ! C'est la naissance des
systèmes dynamiques. Délaissant les formules exactes, les "dynamiciens" se concentrèrent alors sur les propriétés qualitatives,
géométriques ou probabilistes de ces équations, pour y découvrir ainsi
des phénomènes très étrange, comme le chaos...
La théorie des systèmes dynamiques reste depuis cette époque un domaine extrêmement vivant des mathématiques dont le champ des
applications n’a cessé de se développer. Elle occupe même une place extrêmement importante au sein d'autres domaines, comme la théorie des nombres, la géométrie, la météorologie, etc.
Cet enseignement est assuré en 2022/23 par Erwan Lanneau.
Deuxième semestre : Surfaces de Riemann
Prérequis : Topologie des espaces métriques, Analyse complexe
Ce cours est assuré en 2022/23 par Emmanuel Peyre.
Cours de physique : mécanique classique (premier semestre) et quantique (deuxième semestre).
Les modèles mathématiques présentés seront accompagnés d'exemples d'applications à des phénomènes physique concrets, montrant leur intérêt. Le contenu détaillé de ce cours peut être trouvé ici.
Ce cours est assuré en 2022/23 par Bertrand Fourcade.
M2
Projet de fin d'études dans un laboratoire ou en entreprise.
Exemples de projets :
- Critère de Schneider-Lang et transcendance.
- La géométrie des trous noirs.
- Courbes elliptiques.
- Le troisième problème de Hilbert. A propos de la géométrie des polyèdres.
Séminaire du magistère
Le séminaire est un endroit où les magistérien.ne.s peuvent rencontrer les chercheur.euses. En particulier :
- les collègues mathématicien.ne.s viennent pour exposer les problèmes et thèmes de recherche qui les intéressent
- les magistérien.ne.s présentent leur rapport de stages
Programme 2020/21:
Jeudi 15 octobre 2020.
Hervé Pajot (Institut Fourier), Le problème de Plateau est-il résolu?
Jeudi 12 novembre 2020.
Nadia Brauner (G-SCOP), La Recherche Opérationnelle : des mathématiques pour la décision.
Jeudi 10 décembre 2020.
Frédéric Mouton (Lycée Berthollet), Opération Casse-têtes.
Jeudi 21 janvier 2021.
Vanessa Vitse (Institut Fourier), Introduction à la cryptographie, ou quand les mathématiques se mettent au service de la protection de l'information.
Jeudi 4 février 2021.
Jean-Baptiste Meilhan (Institut Fourier), Un petit aperçu de la théorie des noeuds.
Jeudi 18 mars 2021.
Olivier François (TIMC IMAG), Le pangolin est innocent mais il n'y aura pas de gateau après le séminaire.
Jeudi 15 avril 2021.
Sara Checcoli (Institut Fourier), Une balade, en hauteur, autour des zéros de polynômes.
Quelques vidéos des années antérieures
Octobre 2015
08/10/2015, 17h, amphi Chabauty.
Mars 2016
17/03/2016 à 17h, amphi Chabauty.
Université Grenoble-Alpes, Institut Fourier, 100 rue des Maths, 38610 Gières.
Octobre 2016
13/10/2016 à 17h, amphi Chabauty.
La théorie du contrôle est une branche des mathématiques qui permet de contrôler, d'optimiser et de guider des systèmes sur lesquels on a une action, comme par exemple une voiture, un robot, une navette spatiale, une réaction chimique ou de manière générale un quelconque procédé que l'on tente de mener vers un certain état final désiré.
Emmanuel Trélat donnera un aperçu des champs d'application de cette théorie à travers différents exemples, parfois cocasses, mais aussi historiques. Il vous montrera que l’étude de cas simples de notre quotidien, loin d’être anodins, permettent d’aborder des problématiques comme le transfert orbital ou les missions spatiales interplanétaires.
Octobre 2017
19/10/2017 à 17h, amphi Chabauty.
Emmanuel Peyre : Des entiers au hasard (Vidéo).
L'étude des équations diophantiennes, qui est un des volets
les plus anciens des mathématiques, consiste à rechercher
les solutions entières d'équations comme
$$X^d+Y^d=Z^d.$$
A priori on pourrait penser que si l'on considère les différents
domaines des mathématiques, il n'en est pas de plus éloignés
que l'arithmétique et les probabilités. Mais confirmant l'unité
de la mathématique, un leitmotiv des recherches actuelles sur
les équations diophantiennes est en fait que les entiers se
comportent de façon aussi aléatoire que possible.
Le but de l'exposé est de donner un bref aperçu
de l'utilisation de ce principe et de ses limites
à l'aide de quelques exemples explicites.
Mis à jour le 11 avril 2023
Contact
Martin Deraux
Martin.Deraux@univ-grenoble-alpes.fr