Les possibilités de collaboration de recherches avec des laboratoires de l'université Grenoble Alpes dans les domaines que recouvrent l'UFR IM²AG sont vastes. Elles s'effectuent généralement sous la forme de projets ou de contrats de recherche. Divers organismes (ANR, la région Auvergne Rhône-Alpes, etc...) offrent des supports de financement pour les projets en partenariat recherche-entreprises.
Les stages proposés par les entreprises peuvent être un bon support de début de collaboration.

Des projets de thèses peuvent être proposés par des entreprises et bénéficier d'un support de financement sous la forme de contrat CIFRE. L'étudiant en thèse est inscrit dans une des écoles doctorales du site, en général l'ED MSTII (école doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique). Ces projets doivent s'accompagner d'une collaboration de recherche avec un laboratoire.

Un bouquet de structures pour accompagner les entreprises

Le Laboratoire Jean Kuntzmann a fondé la Maison de la modélisation et de la simulation numérique. Un de ses objectifs est d'offrir des solutions aux entreprises pour leurs problèmes nécessitant la modélisation et la simulation numérique.

Les entreprises du secteur bio-médical peuvent s'adresser à ECCAMI, centre d’excellence fondé par TIMC-IMAG regroupant cliniciens, chercheurs et industriels. Il est dédié à l’amélioration et à la valorisation des interventions médicales assistées par ordinateur.

Floralis, filiale de l'université pour la valorisation de la recherche, vous permettra de vous mettre en lien avec le laboratoire ad hoc et apportera son aide pour le financement.

Quelques exemples de collaboration

  • Mise à disposition de plateforme de recherche
  • Collaborations dans des contrats de recherche
  • Apport d'une expertise sur une problématique recherche