Avec France 2030, la France positionne l’IA comme un accélérateur et un différentiateur d’innovation. Elle est le premier écosystème pour l’IA en Europe.
Dans ce cadre, plus près de nous, à Grenoble, le projet MIAI (Multidisciplinary Institute for Artificial Intelligence), porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) avec ses établissements-composantes, vient d’être sélectionné et labellisé par l’Etat, parmi 9 lauréats, comme IA Cluster avec une attribution de 70 millions d’euros.
Ce projet, dans lequel les enseignants chercheurs de l’UFR IM2AG sont largement impliqués, s’étend aussi régionalement en incluant l’Université Clermont Auvergne et l’Université Savoie Mont Blanc.
Pour le directeur du MIAI, Eric Gaussier : "L’objectif de MIAI Cluster est de créer un institut international de référence sur l’IA générative, interactive et embarquée, qui soit frugale, robuste et au service des humains et de l’environnement. Cet objectif se décline en termes de recherche, de développement, de formation et d’innovation".
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)