FAQ Stages
Des réponses à vos questions les plus fréquentes..
1- Quelles sont les dates ou la période des stages pour ma filière ?
2- Quelle est la durée maximale d’un stage ?
3- Je dois faire un stage dans le cadre de mes études, où puis-je trouver des offres ?
4- J'ai trouvé un stage, comment faire pour avoir une convention de stage ?
5- Je suis en M1 INFO ou M1 MOSIG et je vais faire mon TER dans un laboratoire UGA, dois-je faire une convention de stage ?
6- J'ai trouvé un stage qui va se faire à l'étranger, que dois-je faire comme démarches ?
7- Est ce que j'ai le droit de faire un stage facultatif ?
8- Je vais faire un stage facultatif, dois-je faire une convention de stage ?
9- A quoi sert la fiche de renseignements de stage ? Où la trouver ?
10- Qui est l'enseignant référent de mon stage ?
11- Combien faut-il faire d'heures de stage pour avoir des gratifications ?
12- Mon stage à l'étranger ne sera pas gratifié, est ce normal ?
13- Comment calculer le montant horaire de mes gratifications de stage quand l'organisme d'accueil donne un montant mensuel ?
14- Comment calculer le nombre d'heures total de stage pour une période donnée ?
15- L'entreprise qui va m'accueillir m'impose son propre modèle de convention de stage, dois-je l'accepter ?
16- Je ne trouve pas mon organisme d'accueil dans Pstage
17- Mon stage est prolongé que dois-je faire comme document ?
18- Mon stage se termine plus tôt que prévu, que dois-je faire comme document ?
19- Mon TER est prolongé, dois-je faire un avenant ?
20- Mon stage peut il faire plus de 35 heures par semaine ?
21- Puis-je effectuer un stage dans l'administration dans laquelle j'ai un job étudiant ?
22- Puis-je effectuer un stage dans l'entreprise dans laquelle j'ai un job étudiant ?
23- La gratification de stage est-elle cumulable avec une rémunération ?
24- La gratification est-elle un salaire ?
25- Quel est le statut du stagiaire au sein de l'organisme d'accueil ?
26- Je suis malade durant mon stage et mon médecin m'a fait un arrêt de travail. Que dois-je en faire ?
Quelles sont les dates ou la période des stages pour ma filière ?
1- Le calendrier des stages est téléchargeable sur le site de l'IM²AG dans la rubrique des stages et sur LEO.
Je dois faire un stage dans le cadre de mes études, où puis-je trouver des offres ?
3- Sur le site de l'IM²AG et dans LEO consultez la page dédiée aux stages et relations avec les entreprises, vous y trouverez des liens vers des informations et applications de recherche et d'offres de stage (Career Center UGA…). Vous trouverez également des offres lors de votre inscription au Forum annuel des entreprises sur la plateforme Seekube.
J'ai trouvé un stage, comment faire pour avoir une convention de stage ?
4- Il faut remplir et faire signer par l'enseignant référent et le tuteur professionnel une fiche de renseignements de stage qui sera à envoyer à im2ag-gestion-stages@univ-grenoble-alpes.fr. Après vérification, nous vous donnerons le feu vert pour créer votre convention de stage dans Pstage ou établir un protocole d'accueil s'il s'agit d'un TER (concerne les M1 INFO ou MOSIG) dans un laboratoire UGA. Ce document est en téléchargement sur le site de l'IM²AG dans la rubrique Stages et relations avec les entreprises et dans LEO.
Je suis en M1 INFO ou M1 MOSIG et je vais faire mon TER dans un laboratoire UGA, dois-je faire une convention de stage ?
5- Pour un TER en laboratoire UGA, si cela ne donne pas lieu à des gratifications, vous devrez faire signer un protocole d'accueil. Ce document est établi une fois que vous avez rempli et fait signer la fiche de renseignements de stage.
J'ai trouvé un stage qui va se faire à l'étranger, que dois-je faire comme démarches ?
6- Vous trouverez toutes les informations en téléchargement sur la page des stages du site de l'IM²AG ou sur LEO.
A quoi sert la fiche de renseignements de stage ? Où la trouver ?
9- Cette fiche est un document de travail qui permet de rassembler toutes les informations nécessaires pour établir une convention de stage ou un protocole d'accueil (pour un laboratoire UGA). Elle doit être signée par l'enseignant référent et le tuteur professionnel avant envoi au bureau des stages.
Qui est l'enseignant référent de mon stage ?
10- L'enseignant référent est l'enseignant responsable des stages pour votre filière qui signera toutes les conventions. Si ce n'est pas l'enseignant également responsable de votre année d'études, vous renseigner auprès du bureau des stages ou consulter le calendrier des stages mis en ligne sur le site de l'IM²AG dans la rubrique des stages.
Comment calculer le nombre d'heures total de stage pour une période donnée ?
14- Vous pouvez simuler le nombre d'heures sur le site gouvernemental : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
L'entreprise qui va m'accueillir m'impose son propre modèle de convention de stage, dois-je l'accepter ?
15- L'acceptation d'un modèle entreprise est soumise à une évaluation des articles règlementaires de la trame de la convention par la cellule Pstage de l’UGA. Pour ce type de demande, veuillez contacter impérativement le bureau des stages de l'IM²AG : im2ag-gestion-stages@univ-grenoble-alpes.fr
Mon stage est prolongé, quel document doit être établi ?
17- Un avenant à la convention de stage est nécessaire et sera signé par les mêmes signataires que la convention. Contactez le bureau des stages im2ag-gestion-stages@univ-grenoble-alpes.fr
Mon stage se termine plus tôt que prévu, quel document doit être établi ?
18- Un avenant à la convention de stage est nécessaire et sera signé par les mêmes signataires que la convention. Contactez le bureau des stages im2ag-gestion-stages@univ-grenoble-alpes.fr
Mon TER est prolongé, dois-je faire un avenant ?
19- Si votre TER se prolonge sous forme de stage, vous devez nous fournir une nouvelle fiche de renseignement pour la période de prolongation car celle-ci fera l'objet d'une convention de stage (et non d'un avenant) pour la seule période de la prolongation.
Attention, la gratification par le laboratoire, s'il y a lieu, ne concernera que la période de prolongation.
Mon stage peut-il faire plus de 35 heures par semaine ?
20- La durée légale du travail est fixée à 35h par semaine. Cependant, des dispositions conventionnelles ou collectives peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure sans toutefois dépasser une durée de travail effective hebdomadaire de 48h, dans la limite d’une moyenne de 44h par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.
Par conséquent, il est possible d’autoriser une durée de stage de 48h par semaine si la moyenne sur 12 semaines n’excède pas 44h par semaine. Il ne sera donc pas possible d’accepter une durée hebdomadaire de 48h par semaine sur toute la durée du stage.
Puis-je effectuer un stage dans l'administration dans laquelle j'ai un job étudiant ?
21- Rien ne l'interdit, sauf que : "La gratification due par une administration, un établissement public ou tout organisme de droit public ne peut être cumulé avec une rémunération versée par ce même organisme d'accueil au cours de la période concernée." Il faudra, par ailleurs, bien distinguer les horaires du stage et ceux du job étudiant.
Puis-je effectuer un stage dans l'entreprise dans laquelle j'ai un job étudiant ?
22- Rien ne l'interdit. Il faut juste veiller à respecter le fait qu'aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplace un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail.
La gratification de stage est-elle cumulable avec une rémunération ?
23- Oui, sauf pour les stages se déroulant dans une administration, un établissement public ou tout organisme de droit public, à condition que le stage et le travail aient lieu dans le même organisme. Si un étudiant effectuant des vacations dans une administration, souhaite effectuer son stage dans cette même administration, alors il ne pourra cumuler sa rémunération et une gratification. Par contre, si ce même étudiant effectue son stage dans une autre administration alors il pourra percevoir une gratification.
Quel est le statut du stagiaire au sein de l'organisme d'accueil ?
25- Le stagiaire conserve son statut d'étudiant durant son stage. Il n'est pas lié par un contrat de travail à l'organisme qui l'accueille et n'a pas le statut de salarié. Il n'y a donc pas de lien de subordination du tuteur sur le stagiaire.
Le stage n'est pas régi par le code du travail mais par le code de l'éducation et s'apparente donc à la formation suivie.
Je suis malade durant mon stage et mon médecin m'a fait un arrêt de travail. Que dois-je en faire ?
26- L'arrêt de travail sert généralement uniquement de justificatif pour le stage à l'établissement d'accueil. Il peut être utile à la composante si la période de stage doit être modifiée, mais c'est tout. Si la gratification horaire ne dépasse pas 4,35€, il n'aura pas d'indemnité journalière.Mis à jour le 26 juin 2024