Conférence AIP
Conférence AIP
Conférence, SéminaireRecherche, Partenariats, International, Innovation

Conférence "Applied Inverse Problems"

8 juillet 2019 - 12 juillet 2019
Retour sur la conférence internationale qui s'est déroulée en juillet 2019.

Du 8 au 12 juillet 2019, la conférence Applied Inverse Problems 2019 s’est tenue à l'UFR IM2AG. Organisée par l'Institut Fourier sous l'égide de l'Association Internationale des Problèmes Inverses (IAIP), cette manifestation a rassemblé 700 chercheurs en mathématiques, mais aussi en physique, en géophysique, en sciences du vivant, venus du monde entier.

« Les problèmes inverses représentent en effet un domaine très actif des mathématiques, » déclarent les organisateurs de la conférence, enseignants-chercheurs en Mathématiques et organisateur de la conférence, « tant sur le plan fondamental que sur celui des applications, comme par exemple l'imagerie médicale et sismique, l'étude du climat, le contrôle non destructif, le contrôle et le suivi de processus chimiques ou biologiques. Dans ces domaines, le croisement d'idées venues de différentes branches des mathématiques (géométrie, analyse, contrôle, optimisation de forme, traitement du signal, statistique, analyse numérique, calcul scientifique) a permis de faire des progrès considérables ces dernières années, ce qui a motivé la création de la conférence AIP en 2001 et explique sa dynamique. Au fil des éditions, le nombre de participants augmente et de nouveaux sujets s’agrègent. »

La conférence AIP est devenue la conférence internationale de référence des problèmes inverses. L'édition grenobloise, dixième de la série, a permis de mettre en lumière l'excellence des contributions de la communauté scientifique nationale et grenobloise dans cette thématique.

Plus de 700 exposés, 75 sessions de mini-symposiums organisés en 20 sessions parallèles, 80 contributed talks : tous les espaces disponibles du bâtiment de l'UFR IM2AG ont été mobilisés pendant cette semaine !

Les participants ont exprimé avec enthousiasme leur appréciation, tant pour la qualité des exposés que pour la logistique de l'organisation. Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude envers les personnels de l'UFR, qui ont contribué au succès de la manifestation.

Localisation

Agglomération grenobloise
UFR IM²AG
60 rue de la Chimie
38400 Saint-Martin-d'Hères
Mis à jour le  18 septembre 2019