Bienvenue à l’UFR IM²AG

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) IM²AG de l’Université Grenoble Alpes rassemble les enseignants-chercheurs de trois disciplines qui participent à la renommée du site grenoblois depuis plus de 50 ans :
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Mathématiques Appliquées

Le mot de la directrice

L’Unité de Formation et de Recherche en Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées de Grenoble accueille chaque année environ 650 étudiants de la licence au master 2, accompagnés par une équipe administrative de 30 personnes et formés par 180 enseignants et enseignants-chercheurs qui, par la qualité de leurs travaux pédagogiques et scientifiques, participent à la renommée du site grenoblois.

Les formations de l’UFR IM²AG couvrent de larges champs disciplinaires des mathématiques fondamentales, des mathématiques appliquées et de l’informatique.

Les étudiants de l’UFR IM²AG se destinent aux métiers suivants :
  • Enseignant et enseignant-chercheur
  • Développeur/ingénieur logiciel en simulation, jeux vidéo, robotique
  • Expert en cybersécurité
  • Chef de projet en informatique ou mathématique industrielle
  • Actuariat, banque, assurances
  • Analyste de données (data analyst)
  • Recherche & Développement en entreprise
L’UFR IM²AG s’ouvre largement à l’international avec l’accueil chaque année d’une quinzaine d’étudiants étrangers en échange et plusieurs parcours internationaux.

L’UFR IM²AG s’inscrit résolument dans l’éco-système industriel et noue des partenariats avec plus de 200 entreprises qui embauchent une grande partie des étudiants formés à l’UFR.

La formation à l’UFR IM²AG est résolument adossée à la recherche scientifique effectuée au sein du pôle MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication).

Grenoble est un des rares sites où cohabitent des laboratoires de recherche d’excellence et des industriels dans les domaines des micro et nanotechnologies, des sciences et techniques de l’information et des mathématiques, avec une implantation sur le long terme du CNRS et de l’INRIA. C’est également un site pionnier en France en matière de recherche aux interfaces entre mathématiques et informatique. Ce contexte favorable permet également de recruter de nombreux intervenants extérieurs dont le rôle est particulièrement important dans les formations à visée professionnalisante. Il a également contribué à la mise en place de plusieurs formations en alternance.

La recherche publique dans le domaine Mathématiques-Informatique sur le site grenoblois est également au plus haut niveau international (1 prix Turing, 4 membres de l’académie des sciences, 9 IUF). Il repose sur les laboratoires du pôle MSTIC : l’institut Fourier, le laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), le laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), le laboratoire G-SCOP (Sciences pour la conception, l’optimisation et la production de Grenoble), le laboratoire GIPSA (Grenoble images parole signal automatique), le laboratoire TIMA (Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés), le laboratoire TIMC (Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité) et le laboratoire VERIMAG.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !