Organisation des études

La licence mention Mathématiques de l’UGA se décline sous 2 orientations A et B.

L’orientation B prépare une pousuite d’étude en M1, visant notamment les M2P de Mathématiques et en particulier la préparation au CAPES de Mathématiques.

Elle sera également ouverte à des étudiants de l’ESC Grenoble effectuant un double cursus. Ces étudiants passeront les mêmes examens que les autres étudiants inscrits à l’UGA. Des modalités pédagogiques particulières ont été prévues : cours-TD les mercredis toute la journée et les vendredis matin.

L’orientation A, plus exigeante, se situe dans l’optique de la préparation de l’agrégation de Mathématiques, de la poursuite d’études en M2R puis doctorales en Mathématiques pures et appliquées et permet à l’étudiant(e) de candidater dans les écoles d’ingénieurs les plus sélectives. Elle ouvre également dans de très bonnes conditions aux débouchés de l’orientation B.

Dans les deux cas, la licence obtenue est la même et ouvre aux mêmes droits. La différence est uniquement de nature pédagogique.

L’étudiant(e) effectue un premier choix entre les deux orientations au tout début du S5 et le passage est toujours possible au cours du S5, en consultant préalablement le responsable de mention.

Le S5 en A et B comporte deux enseignements obligatoires d’ Algèbre et de Topologie, plus une UE préprofessionalisante qui prend la forme d’un oral.

Le S6 en A comporte trois enseignements obligatoires de Calcul différentiel, de Théorie de la mesure et d'introduction aux Méthodes Numériques.

Le S6 en B comporte deux enseignements obligatoires de Calcul différentiel et de Calcul intégral, et d'une option à choisir parmi deux enseignements complémentaires (Géométrie, Méthodes Numériques).

C’est au cours du S6 que sont validées en A et en B l’enseignement d’anglais obligatoire.

L’étudiant(e) pourra saisir l’opportunité du choix d’options pour préparer sa pousuite d’études et, à cet effet, trouvera conseil auprès du responsable de mention.

Ces questions constituent une part majeure des ordres du jour de la réunion de rentrée et de la réunion de décembre préparant le second semestre.

La seconde session du S5 et du S6 se passe fin Juin et des enseignements préparant spécifiquement à la seconde session du S5 sont organisés courant Juin.

Enseignants de L3

Premier semestre
Crédits Modules Cours Travaux dirigés
12 ECTS Topologie (parcours A) Z. Djadli D. Gayet, E. Herscovich
12 ECTS Algèbre (parcours A) J. Fasel C. Labeye-Voisin, E. Lanneau/J. Roques
12 ECTS Topologie (parcours B) H. Pajot T. Bouche
12 ECTS Algèbre (parcours B) E. Lanneau J. Roques
3 ECTS Méteduc D. Grenier
3 ECTS Programmation méthodes numériques B. Parisse

Second semestre
Crédits Modules Cours Travaux dirigés
9 ECTS Calcul différentiel (parcours A) C. Champetier G. Vinel
12 ECTS Théorie de la mesure et introduction aux probabilités (parcours A) G. Charlot S. Courte
9 ECTS Calcul différentiel (parcours B) M. Deraux O. Garotta
12 ECTS Calcul intégral et introduction aux probabilités (parcours B) E. Russ A. Coquio
6 ECTS Introduction à la modélisation numérique (parcours A et B) B. Parisse, E. Oudet B. Parisse, V. Vitse
6 ECTS Géométrie (parcours B) C. Labeye-Voisin A. Coquio
3 ECTS Anglais E. Esperanca-Rodier

Règlement d'examen

Résumé des principales dispositions du règlement d’examen de la 3ème année de la licence de mathématiques (aucune valeur contractuelle : les documents officiels sont affichés sur le panneau du L3).
Certains documents complémentaires (charte des examens,...) peuvent être téléchargés sur le site de l’UGA.

Licence : La licence est obtenue par compensation entre les 6 semestres si la moyenne arithmétique est supérieure ou égale à 10/20. Cette compensation n’est mise en œuvre que si 3 au moins des semestres S3, S4, S5, S6 ont été validés individuellement et si la moyenne pondérée des résultats obtenus en S5 et S6 est supérieure ou égale à 10/20.

Si la L1 et la L2 n'ont pas été suivies (cas des étudiants issus des CPGE) seules les notes de L3 comptent.

Mention : la mention (P,AB,B,TB) est basée sur la moyenne des 6 semestres (L1-L2-L3) sauf pour les étudiants ayant intégré le parcours en L3 (elle est alors basée sur la moyenne de L3).

Unités d’Enseignement (UE) : une UE est acquise si la note obtenue est supérieure ou égale à 10. La note de chaque UE est donnée par la formule max(ET,(1-p)ET+pCC), où ET est la note de l’examen terminal, CC la note de contrôle continu. Le poids p dépend de l’UE.

Semestres : un semestre est acquis si la moyenne pondérée des notes de ce semestre est supérieure ou égale à 10. Il y a compensation totale entre les unités d’un semestre pour l’obtention du semestre et entre les notes des deux semestres pour l’obtention du L3.

Coefficients : le coefficient de chaque unité est proportionnel au nombre d’ECTS attachés à cette unité (cf règlement d’examens).

Les notes de la première session sont reportées automatiquement sur la seconde session : si on ne se présente pas à la seconde session, c’est la note de la première session qui compte.

On peut renoncer à ce report automatique et repasser les épreuves terminales de certaines UE à la seconde session. La note obtenue à la seconde session remplace dans ce cas celle obtenue à la première session, qui est effacée définitivement (on ne prend pas la meilleure des deux) ; la note de contrôle continu est conservée pour cette session. NB : Une UE acquise ou faisant partie d’un semestre acquis l’est définitivement (il n’est pas possible de la repasser pour améliorer sa note).

Topologie