Projet « DataInstitute@Grenoble » : Innovations pédagogiques du Grenoble Data Institute

La formation en science des données est devenue indispensable pour les futurs chercheurs, mais également pour les acteurs du monde économique. Les demandes d'enseignement en science des données sont nombreuses et émanent des différentes composantes de la COMUE UGA. Il faut y répondre par des enseignements concrets pour mieux impliquer les étudiants dans leurs études.

Ces questions interpellent l’équipe pédagogique de science des données qui souhaite se structurer. Cette coordination permettra de changer d’échelle : une innovation pédagogique réussie ne sera pas confinée au sein d’une composante, mais pourra diffuser rapidement aux autres composantes intéressées.

Les quatre volets du projet sont : WP1 Communication : promotion des formations en science des données de l’UGA, cartographie des formations, communication internationale WP2 Mise en place d’une communauté de pratiques de l’enseignement en science des données : organisation de journées d’échanges, développement d’outils modulables selon le type de publics, de contenus pédagogiques adaptés à un enseignement hybride WP3 Learning-by-doing : challenges-hackathons pluridisciplinaires WP4 Diffusion de la culture statistique, essaimage et soutien à la recherche : création de modules de science de données au collège des écoles doctorales, d’ateliers de formation à destination des EC et C des labos de la COMUE

 

Contact : adeline.leclercq-samson@univ-grenoble-alpes.fr