L'Université Grenoble Alpes (UGA) propose à ses étudiants d'effectuer une période d'études à l'étranger, dans un établissement partenaire. Cette période d'études peut s'étendre sur un ou deux semestres. Elle est validée par des crédits dans le cadre de votre cursus à l'UGA, mais ne vous permettra pas d'obtenir un diplôme de l'université partenaire.

Partir dans le cadre d'un programme d'échanges

Partir pour un long séjour à l'étranger, cela se prépare ! Il faut compter environ un an pour préparer les grandes étapes de son projet d'études à l'international.L'UGA entretient des relations privilégiées avec de nombreux pays, ce qui lui a permis de développer de nombreux partenariats d'échange à l'international.
Un calendrier répertorie les principales démarches à prévoir pour préparer votre séjour d'études à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges. Elles sont à effectuer durant l'année précédant votre départ.
Les partenariats conclus par l'UGA permettent de proposer aux étudiants plusieurs destinations en Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie et Océanie. Les destinations possibles dépendent de votre filière d'études.

Il existe différents financements possibles pour partir étudier à l'étranger dans le cadre de programmes d'échanges.