VIVA Technology
VIVA Technology
Défi étudiantInnovation

Un étudiant de Génie Informatique dans l’équipe gagnante du Hackathon VIVA Technology !

4 juillet 2019 - 31 août 2019
Evénement technologique international d’ampleur, VIVA Technologie a rassemblé cette année pour sa 4e édition et durant 3 jours 124 000 visiteurs : entreprises, start-up et journalistes venus de plus de 120 pays pour le plus grand Hackathon d’Europe. L’évènement a été suivi sur les réseaux sociaux par 231 millions de personnes et généré 3 milliards de vues.

1000 « pirates » informatiques ont été challengés par des entreprises. Le défi ? En l’espace de  36 h, construire un projet et le présenter au public de développeurs, concepteurs et scientifiques de données.

C’est l’équipe Vyta, habituée des Hackathons qui a remporté le premier prix. Hamid Lafredi (en bleu sur la photo), étudiant en Master Génie Informatique à l’UFR IM²AG et alternant chez Atos, assurait la partie Data Engineering.  L’équipe était composée de 4 autres étudiants issus de diverses universités françaises qui assuraient chacun un rôle : Katia et Youness pour la partie data scientiste, Kevin, dessinateur et Yifan, dessinateur et speaker. Le défi relevé était le suivant : « Comment l'intelligence collective peut aider à trouver des solutions intelligentes pour faciliter la pratique des professionnels de la santé (PSS) et apporter de meilleurs soins aux personnes vivant avec des problèmes cardio-métaboliques comme le diabète ? » Ce défi  a été proposé par SANOFI, CEGEDIM et IBM qui avaient mis à disposition des « pirates » des dossiers de santé électroniques anonymes, afin de concevoir des solutions basées sur des données pour les professionnels de santé.

« En 24 heures, en utilisant les données personnelles anonymes des patients atteints de diabète et d’autres maladies cardio-métaboliques, leurs antécédents, intolérances, et les diagnostics», précise Hamid, « nous avons analysé et proposé un algorithme de *clustering* qui a trouvé l'existence de 5 classes différentes. Chaque classe regroupe des patients partageant des caractéristiques communes, qui correspondent à des critères de proximité. La 2ème phase a  consisté à prédire les futures complications potentielles du patient à l'intérieur de chaque cluster par exemple la néphrologie. La solution propose au médecin le médicament le plus adapté à un patient selon différents critères comme ses antécédents médicaux. L’algorithme calcule aussi le nombre de consultations que le patient doit avoir avec son médecin, ainsi que la date exacte de ces consultations, car l’algorithme utilise des méthodes qui permettent de prédire les éventuels changements que le corps du patient peut rencontrer durant la période de traitement proposée. Une future étape de notre solution sera de prédire le bon médicament au patient. »

En plus des 5000 E de récompense, l’équipe Vyta a reçu des entrées pour d’autres Hackathons : TechCrunch Berlin 2019 et VivaTech 2020.
Elle passera également une demi-journée avec le patron d’IBM.

Bon vent à Vyta team !

Mis à jour le  18 septembre 2019