Hackathon Kering : Nouveau défi remporté par l’équipe de Hamid Lafredi !

Kering1
Les bonnes habitudes ne doivent pas être perdues ! Après avoir remporté le challenge du hackathon Vivatech, c’est le  « Hack to Act », évènement organisé par Kering, troisième groupe mondial dans le secteur du luxe, spécialisé dans l’habillement et les accessoires, que l’équipe de Hamid Lafredi, fraîchement diplômé en Master Génie Informatique, vient de remporter. Kering regroupe des marques comme Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta et Alexander McQueen.

Les 4, 5 et 6 octobre derniers, « Hack to Act » a challengé 80 experts techniques et développeurs, sélectionnés auprès de 250 candidats parmi lesquels 70 % de professionnels experts et 30 % encore en études, dont certains à l’École Polytechnique. Différentes nationalités étaient représentées.
Le défi a consisté à trouver des solutions pour renforcer la transparence des chaînes d'approvisionnement vis à vis du client et du monde industriel, et à évaluer précisément leurs  impacts sur l'environnement. Après la signature d'un accord de confidentialité, un DataSet a été mis à disposition par Kering à des fins d'étude et d’examination.
Les données représentent une vue détaillée de ses activités sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement et de l’impact environnemental : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, pollution de l'eau et de l'air, production de déchets, changements liés à l’utilisation des sols, matériaux utilisés, processus à chaque étape de la chaîne ou les sites d'approvisionnement ... La solution proposée par l’équipe est basée sur l'Intelligence Artificielle, pour la prédiction et la recommandation. C’est une plateforme qui a pour objectif d’aider les concepteurs, les chercheurs de matériaux et les consommateurs dans leur choix à réduire l'impact du luxe sur l'environnement sans limiter leur créativité et en préservant la qualité des produits.
 
Durant la compétition, le travail a été réparti en sous-groupe :
  • Hamid et Badre pour les aspects data science, traitement de la partie « solution pour les chercheurs de matériaux »
  • Katia et Youness : data science, traitement de la partie « solution pour les concepteurs et consommateurs »
  • Yifan et Kevin concernant le design, Front-End, et la présentation de la solution.
« Seules 12 équipes sur 18 ont réussi à passer les sélections de demi-finale », déclare Hamid, « Grâce à la détermination et à la motivation dont nous avons fait preuve, mon équipe et moi-même étions fiers d'avoir remporté le 1er prix du Hackathon face à 12 équipes au finale, soit 80 personnes. En plus de la récompense de 10K €, la core team : Katia Sahi, Badreddine Lebbat, Youness Drissi Slimani, Yifan Ding, Kevin Bertin et moi-même, serons potentiellement financés par Kering afin que notre système soit incubé, voit le jour et soit déployé dans le groupe leader du Luxe."

Bravo aux gagnants !
 
Mis à jour le  18 novembre 2019